Dermatose nodulaire contagieuse : vigilance renforcée dans le Gresivaudan
Le 29 juin dernier, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été officiellement confirmé dans un élevage bovin en Savoie, marquant la première apparition de cette maladie animale en France. Cette confirmation s'est suivie d'une mise en place de zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) autour du foyer initial. Depuis cette détection, quatre foyers ont été identifiés en Savoie, conduisant à l’élargissement de la zone de surveillance à 120 communes, touchant notamment Le Grésivaudan, la Chartreuse, le Pays Voironnais et le Nord-Isère.
Une maladie animale à propagation rapide
La DNC est une maladie virale vectorielle strictement animale, qui touche exclusivement les bovins, zébus et buffles. Elle se transmet entre animaux par des piqûres d'insectes hématophages tels que les taons et mouches charbonneuses. Les ovins, caprins et autres espèces animales ne sont pas concernés. Bien que non transmissible à l’homme, la DNC est redoutée dans les élevages : elle est hautement contagieuse et, en cas de contamination d’un troupeau, l’abattage total des animaux infectés est imposé afin d’éviter toute propagation. Paniqués par la menace, les agriculteurs du Vercors ont empêché la semaine dernière la tenue à la dernière minute du jumping national de Villard-de-Lans. Pour les mêmes raisons, aucun animal ne sera présent à la traditionnelle fête agricole du Bleu du Vercors fin juillet.
Le Grésivaudan concerné par des mesures strictes
Dans le cadre de cette épidémie, de nombreuses communes du Grésivaudan ont été placées en zone de surveillance, incluant : Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, La Flachère, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont et Theys. Dans ces zones, des mesures de prévention renforcées ont été mises en place par arrêté préfectoral , notamment le renforcement de la surveillance vétérinaire,le Contrôle de la provenance des animaux accueillis lors de manifestations ainsi que des restrictions strictes sur le déplacement des bovins.
Un appel à la responsabilité collective
Face à cette situation, le Président de la Communauté de Communes Le Grésivaudan a pris l’initiative d’informer tous les maires du territoire. Il exhorte les organisateurs d’événements accueillant des bovins ou des équins à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires établis par la Préfecture. Il les appelle également à la vigilance sur l’origine des animaux introduits sur le territoire. Des contrôles pourront être réalisés durant ces événements afin d’assurer le respect des mesures en vigueur.
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !