Dermatose nodulaire contagieuse : vigilance renforcée dans le Gresivaudan
Le 29 juin dernier, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été officiellement confirmé dans un élevage bovin en Savoie, marquant la première apparition de cette maladie animale en France. Cette confirmation s'est suivie d'une mise en place de zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) autour du foyer initial. Depuis cette détection, quatre foyers ont été identifiés en Savoie, conduisant à l’élargissement de la zone de surveillance à 120 communes, touchant notamment Le Grésivaudan, la Chartreuse, le Pays Voironnais et le Nord-Isère.
Une maladie animale à propagation rapide
La DNC est une maladie virale vectorielle strictement animale, qui touche exclusivement les bovins, zébus et buffles. Elle se transmet entre animaux par des piqûres d'insectes hématophages tels que les taons et mouches charbonneuses. Les ovins, caprins et autres espèces animales ne sont pas concernés. Bien que non transmissible à l’homme, la DNC est redoutée dans les élevages : elle est hautement contagieuse et, en cas de contamination d’un troupeau, l’abattage total des animaux infectés est imposé afin d’éviter toute propagation. Paniqués par la menace, les agriculteurs du Vercors ont empêché la semaine dernière la tenue à la dernière minute du jumping national de Villard-de-Lans. Pour les mêmes raisons, aucun animal ne sera présent à la traditionnelle fête agricole du Bleu du Vercors fin juillet.
Le Grésivaudan concerné par des mesures strictes
Dans le cadre de cette épidémie, de nombreuses communes du Grésivaudan ont été placées en zone de surveillance, incluant : Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, La Flachère, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont et Theys. Dans ces zones, des mesures de prévention renforcées ont été mises en place par arrêté préfectoral , notamment le renforcement de la surveillance vétérinaire,le Contrôle de la provenance des animaux accueillis lors de manifestations ainsi que des restrictions strictes sur le déplacement des bovins.
Un appel à la responsabilité collective
Face à cette situation, le Président de la Communauté de Communes Le Grésivaudan a pris l’initiative d’informer tous les maires du territoire. Il exhorte les organisateurs d’événements accueillant des bovins ou des équins à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires établis par la Préfecture. Il les appelle également à la vigilance sur l’origine des animaux introduits sur le territoire. Des contrôles pourront être réalisés durant ces événements afin d’assurer le respect des mesures en vigueur.
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



