Dermatose nodulaire contagieuse : vigilance renforcée dans le Gresivaudan
Le 29 juin dernier, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été officiellement confirmé dans un élevage bovin en Savoie, marquant la première apparition de cette maladie animale en France. Cette confirmation s'est suivie d'une mise en place de zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) autour du foyer initial. Depuis cette détection, quatre foyers ont été identifiés en Savoie, conduisant à l’élargissement de la zone de surveillance à 120 communes, touchant notamment Le Grésivaudan, la Chartreuse, le Pays Voironnais et le Nord-Isère.
Une maladie animale à propagation rapide
La DNC est une maladie virale vectorielle strictement animale, qui touche exclusivement les bovins, zébus et buffles. Elle se transmet entre animaux par des piqûres d'insectes hématophages tels que les taons et mouches charbonneuses. Les ovins, caprins et autres espèces animales ne sont pas concernés. Bien que non transmissible à l’homme, la DNC est redoutée dans les élevages : elle est hautement contagieuse et, en cas de contamination d’un troupeau, l’abattage total des animaux infectés est imposé afin d’éviter toute propagation. Paniqués par la menace, les agriculteurs du Vercors ont empêché la semaine dernière la tenue à la dernière minute du jumping national de Villard-de-Lans. Pour les mêmes raisons, aucun animal ne sera présent à la traditionnelle fête agricole du Bleu du Vercors fin juillet.
Le Grésivaudan concerné par des mesures strictes
Dans le cadre de cette épidémie, de nombreuses communes du Grésivaudan ont été placées en zone de surveillance, incluant : Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, La Flachère, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont et Theys. Dans ces zones, des mesures de prévention renforcées ont été mises en place par arrêté préfectoral , notamment le renforcement de la surveillance vétérinaire,le Contrôle de la provenance des animaux accueillis lors de manifestations ainsi que des restrictions strictes sur le déplacement des bovins.
Un appel à la responsabilité collective
Face à cette situation, le Président de la Communauté de Communes Le Grésivaudan a pris l’initiative d’informer tous les maires du territoire. Il exhorte les organisateurs d’événements accueillant des bovins ou des équins à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires établis par la Préfecture. Il les appelle également à la vigilance sur l’origine des animaux introduits sur le territoire. Des contrôles pourront être réalisés durant ces événements afin d’assurer le respect des mesures en vigueur.
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.