Actualité
Retrouvez toute l'actualité de la chaîne et de ses émissions.
Dermatose nodulaire contagieuse : vigilance renforcée dans le Gresivaudan
17/07/2025 - 15:14

Dermatose nodulaire contagieuse : vigilance renforcée dans le Gresivaudan

Le 29 juin dernier, un foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été officiellement confirmé dans un élevage bovin en Savoie, marquant la première apparition de cette maladie animale en France. Cette confirmation s'est suivie d'une mise en place de zones de protection (20 km) et de surveillance (50 km) autour du foyer initial. Depuis cette détection, quatre foyers ont été identifiés en Savoie, conduisant à l’élargissement de la zone de surveillance à 120 communes, touchant notamment Le Grésivaudan, la Chartreuse, le Pays Voironnais et le Nord-Isère.

Une maladie animale à propagation rapide
La DNC est une maladie virale vectorielle strictement animale, qui touche exclusivement les bovins, zébus et buffles. Elle se transmet entre animaux par des piqûres d'insectes hématophages tels que les taons et mouches charbonneuses. Les ovins, caprins et autres espèces animales ne sont pas concernés. Bien que non transmissible à l’homme, la DNC est redoutée dans les élevages : elle est hautement contagieuse et, en cas de contamination d’un troupeau, l’abattage total des animaux infectés est imposé afin d’éviter toute propagation. Paniqués par la menace, les agriculteurs du Vercors ont empêché la semaine dernière la tenue à la dernière minute du jumping national de Villard-de-Lans. Pour les mêmes raisons, aucun animal ne sera présent à la traditionnelle fête agricole du Bleu du Vercors fin juillet.

Le Grésivaudan concerné par des mesures strictes
Dans le cadre de cette épidémie, de nombreuses communes du Grésivaudan ont été placées en zone de surveillance, incluant : Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Goncelin, La Buissière, La Chapelle-du-Bard, La Flachère, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Le Touvet, Plateau des Petites Roches, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-d’Alloix, Sainte-Marie-du-Mont et Theys. Dans ces zones, des mesures de prévention renforcées ont été mises en place par arrêté préfectoral , notamment le renforcement de la surveillance vétérinaire,le Contrôle de la provenance des animaux accueillis lors de manifestations ainsi que des restrictions strictes sur le déplacement des bovins.

Un appel à la responsabilité collective
Face à cette situation, le Président de la Communauté de Communes Le Grésivaudan a pris l’initiative d’informer tous les maires du territoire. Il exhorte les organisateurs d’événements accueillant des bovins ou des équins à respecter scrupuleusement les protocoles sanitaires établis par la Préfecture. Il les appelle également à la vigilance sur l’origine des animaux introduits sur le territoire. Des contrôles pourront être réalisés durant ces événements afin d’assurer le respect des mesures en vigueur.

Inscriptionà la newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Pour recevoir toute l'actualité de la chaine

Fil info

l'actualité en temps réel
15h48

350 choristes en plein-air à Chamrousse

350 choristes en plein-air à Chamrousse

Ce samedi 19 juillet à 18h, la place de Belledonne à Chamrousse résonnera au son des 350 choristes des "EnCHANTés", accompagnés d’un invité d’exception : Lilian Renaud, un auteur-compositeur-interprète révélé par sa victoire dans The Voice saison 4. Ce concert est gratuit pour les places debout. Il est aussi possible de réserver des places assises. 

15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).